Nouveautés 2020

Points marquants pour les Landes

Dates d'ouvertures et quotas 2020

Nouveauté :

Afin de protéger l’espèce Brochet, la réglementation le concernant a été étendue à la 1ére catégorie piscicole, avec période d'ouverture et quota journalier.

Différents rappels : 

  • depuis 2019, la date d'ouverture du Brochet (et par extension dans les Landes du Sandre, Perche et Black-bass - cf. article complet 2019) est fixé au dernier Samedi du mois d'Avril
  • depuis 2018, la Truite Arc en Ciel connaît une période de fermeture similaire à celle de la Truite Fario dans les Landes (1ére et 2nde catégorie)

Les périodes d'ouverture par espèces en 1 tableau :

 Cliquez sur l'image pour agrandir et naviguer

Réserves Temporaires et NOKILL Black Bass

Les mises en réserves temporaires visent spécifiquement la protection des zones de reproduction de certains poissons (Black-bass et Sandre). Elles sont liées à la mise en place de frayères à Black Bass ou de frayères à Sandre. Pour rappel depuis 2018, les périodes de mises en réserves temporaires courent du 1er Avril au 15 Juin et couvrent plus de 20 secteurs sur le département.

Nouveauté

Intégration d'un nouveau parcours Nokill Black Bass par arrêté préfectoral. Retrouvez maintenant 3 Nokill BlackBass :

  • le port de Parentis - commune de Parentis 
  • la lagune Janille - commune de Biscarrosse
  • Nouveau : le port Lilly - commune de Biscarrosse

Cliquez sur l'image pour agrandir et naviguer

Parcours carpe de nuit

Les pêcheurs retrouveront 26 parcours Carpe de Nuit dans les Landes pour 2020

  • l'ensemble de ces parcours sont maintenant géolocalisés sur la carte interactive GEOPECHE - facile à trouver!!!
  • 18 parcours sont ouverts toute l'année et 8 sur des périodes de 3 à 5 mois (arrêtés préfectoraux nécessitant la bonne conciliation des usages : chasse, plaisance, etc.)

+ de 130 kms de berges en cours d'eau / 18 kms de berges en plan d'eau

Cliquez sur l'image pour agrandir et naviguer

Déclarations captures Saumons et Truites de Mer

La pêche des salmonidés migrateurs est soumis à une réglementation spécifique : timbre migrateurs, kit physique de baguage, déclaration de captures, etc. Un système de déclaration en ligne des captures a été testé en 2019 dans les départements du 40 et du 64. Il est généralisé à toute la France pour 2020. Il  permet de suivre en temps réel ces déclarations.

Les dépositaires et pêcheurs se connectent à declarationpeche.fr - outil de gestion et de déclaration très simple d'utilisation. Pour y accéder cliquez-ici