Ouverture de la pêche des carnassiers

Le samedi 24 avril 2021 à 06h33 : c'est l'ouverture de la pêche des carnassiers

Date d’ouverture de la pêche du BROCHET

Elle est fixée depuis 2019 au dernier SAMEDI du mois d’AVRIL

Pour rappel, la date (fixe) du 1er Mai restait la date de référence les années antérieures avant cette modification du code de l’environnement.

Ainsi vous pourrez pratiquer dans les Landes pour 2021, la pêche du brochet à partir de 06h33 le Samedi 24 AVRIL 2021.

Les espèces SANDRE, PERCHE et BLACK-BASS sont également concernées par cette date d'ouverture dans les Landes

Le poisson référence du code de l’environnement est constitué par l’espèce BROCHET. Par extension (au sein de l’arrêté réglementaire permanent des Landes), les périodes d'ouverture et de fermeture renvoyait également aux espèces SANDRE, PERCHE et BLACK-BASS.

En accord avec l’administration (DDTM et OFB des Landes), un alignement sur cette date est logiquement effectué pour les espèces SANDRE, PERCHE et BLACK-BASS qui sont également concernées par cette date d’ouverture au Samedi 24 Avril 2021.

En vous souhaitant à tous, UNE excellente OUVERTURE CARNASSIERS 2021 dans les Landes !!!

Cas particulier de l’espèce SILURE (pour les Landes)

Cette espèce ne faisant pas partie des espèces citées aux côtés du BROCHET, SANDRE, PERCHE et BLACK-BASS dans l’arrêté réglementaire des Landes - et sous réserves que les techniques de pêche soient autorisées (pêche aux leurres, aux vifs, vers maniés interdits pendant la fermeture du BROCHET) - cette espèce peut être conservée toute l’année.

Sensibilisation sur les espèces SANDRE et BLACK-BASS dans les LANDES

Ces poissons protègent leurs frayes et peuvent présenter des périodes de reproduction décalées (SANDRE jusqu’à la mi-Mai sur quelques sites Landais et BLACK-BASS jusqu’à la mi-Juin).

  • Merci de respecter scrupuleusement (arrêtés préfectoraux) les réserves temporaires mises en place;
  • D'une manière générale (car nous ne pouvons en installer partout) tous les secteurs de faibles à très faibles profondeurs présentant des poissons SANDRE ou BLACK-BASS aux comportements atypiques et « très agressifs ».
  • Conservés ou remis à l’eau (en état de stress), ces individus ne pourront assurer la bonne réussite de la reproduction et plus basiquement la réussite de vos futures séances de pêche.

Merci pour votre compréhension.