Rappel : reproduction du Black-bass

Rappel biologique et aide à la reproduction

Cycle biologique du black-bass

MERCI de les RESPECTER

Panneau d'information réalisé par BBF car en effet la reproduction du black-bass s’effectue entre Avril et la mi-Juin et n'est donc pas pris en compte par la réglementation générale (ouverture fin avril) renvoyant historiquement à l’espèce autochtone qu'est le brochet. Pour plus d’information consultez cet article sur le black-bass.

AVRIL à JUIN

MERCI 

Poisson à la défense spectaculaire, profitez des mois les plus chauds qu’il affectionne particulièrement (Juillet, Août et Septembre) pour vous adonner à sa pêche et profiter pleinement de populations bien implantées.

Sa reproduction a lieu d’Avril à Juin sur un nid. Une fois les œufs éclos, le mâle protège encore les jeunes alevins avec agressivité pendant 2 à 4 semaines en dehors des nids.

Si vous constatez la présence de ces nids ou de nuages d’alevins gardés par le mâle (fort possible jusqu’à la fin Juin), évitez de les pêcher pendant cette période, et en cas de prise accidentel, graciez dans la mesure du possible ces géniteurs en plein travail.

Les résultats de vos futures parties de pêche en dépendent.

ACTIONS LOCALES

Diverses Aappma des Landes (Ste Eulalie, Léon, Parentis, Grenade, Aire, Mimizan, Gabarret, Peyrehorade, Hagetmau, St Paul les Dax, Soustons, etc.) avaient donc mis en place ces systèmes de frayères artificielles, assez simple à mettre en œuvre, en différents points du département appuyés par la Fédération des Landes et/ou l’Association Black Bass France.

Les cagettes ou lits de graviers peuvent rester ensuite opérationnels pendant une durée de 2 à 3 ans.

Ces initiatives sont donc suivies ou développées en 2021 en parallèle de l'action DON'T DROP THE BASS.

Réserves temporaires

Ces différentes opérations sont généralement doublées par une mise en place de réserves temporaires des secteurs concernés par ces aménagements ou la mise en place de panneaux d'information car suivant les conditions le terme de cette reproduction (mâles quittant définitivement les jeunes alevins)  peut courir jusqu'à fin Juin!!!.